Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 20:50

Salut à tous amis des chansons et des soirées musicales, 

voici le cours (du désormais célèbre rythme feu de camp) qui va vous permettre de vous accompagner dans vos soirées arrosées (ou pas).

Tout d'abord, ce cours s'adresse à ceux qui ne savent pas encore (bien) faire un rythme pour accompagner une chanson. Si d'ailleurs il s'avère trop difficile, n'hésitez pas à faire les exercices suivants pour vous entrainer avant de vous attaquer à celui-ci : 

1. Exercice d'accompagnement 1

2.
Exercice d'accompagnement 2


La main droite doit battre à la croche (bas et haut  pour un temps) mais ne gratte que de cette manière
{C}
BAS - (haut) - BAS - HAUT - (bas) - HAUT - BAS - HAUT

Ne touchez les cordes que lorsque le mouvement est écrit en majuscule,
les mouvements
entre parenthèses sont ceux que vous ferez dans le vide. Il est important de les faire, cela vous permettra de rester dans le rythme.

Pour ce qui est du changement d'accords, le HAUT souligné est le moment qui vous permettra de faire la transition entre ceux-ci. Je m'explique : sur certains changements, vous devrez faire du trajet (type G-C, ou pour les plus avancés passage d'accord ouvert à un accord barré) et cela n'est parfois guère possible sans un moment "dans le vide" qui permet de déplacer les doigts. Les plus débutants ont d'ailleurs tendance à ce moment là à s'arrêter. Vous me suivez ?

Bon, alors dans ce cas, sur ce fameux moment évoqué précédemment vous relacherez les doigts et ne gratterez que les cordes à vide. Ce moment étant inaccentué et si vous ne frappez pas violemment les cordes, cela passera comme une lettre à la poste.

Ce point discuté par les débutants sceptiques est pourtant appliqué par tous les guitaristes, c'est la nature et tant qu'on ne pourra pas téléporter instantanément les doigts d'un endroit à un autre, et bien il faudra faire avec !

Voici la vidéo avec les commentaires :

 

 

 

 

 

 

 

 

Les accords utilisés sur : 

L'accord joué seul Am x02210

Les deux accords Am - Em - x02210 - 022000 ou cliquez sur les photos d'accords pour les voir.
Pour plus de pratique, et une fois que vous maitrisez ce rythme, je vous recommande de jeter un oeil sur les chansons au rythme feu de camp pour vous inspirer et commencer à créer votre répertoire.

Voici aussi un article écrit sur le sujet : comment appliquer le rythme feu de camp sur des chansons.

Guitaristiquement,
Alex

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> Super, c'est vraiment génial! J'avais une question, peut-être y as-tu déjà répondu (dans ce cas désolé de la poser...), mais pourrais-tu me dire quelques exemples de chansons françaises (ou<br /> anglaises) dans lesquelles on utilise ce rythme stp? Merci bcp =D et continue stp !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il y en a beaucoup, tu peux jeter un oeil sur ce post qui te donnera déjà quelques informations pratiques http://cours-de-guitare.cforum.info/t156-Rythme-feu-de-camp.htm ou là<br /> http://cours-de-guitare.cforum.info/f18-Chansons-faciles-a-la-guitare.htm<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Simplement pour, comme beaucoup d'autres déjà, vous remercier pour ces cours gratuits. Il sont très bien fait me font vraiment progresser, tout en prenant un plaisir énorme! Ce n'est pas rien<br /> quand on est comme moi totalement ignorant en matière de guitare!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci, et je te souhaite beaucoup de plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Troop cool ! :D Merci beaucoup pour tes explications c'est carément géniale comment le site est bien fait, avec un langage courant et humoristique et les videos super clean avec une voix qui<br /> porte bien et qui articule (c'est important)!!! merciii j'sais faire un peu de guitare mnt!!! :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un grand merci Alex pour ce site car seule avec ma guitare, je galère et je pense que tu vas beaucoup m'aider à progresser, sachant qu'il y a du boulot, surtout au niveau rythmique et barrés: il<br /> est super bien fait ce site: un grand merci.<br /> <br /> <br /> pour moi, au boulot et à la grattouille!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Vraiment merci, je commence tout juste à apprendre la guitare toute seule et ton site m'aide vraiment beaucoup. Tes explications sont très claires, j'arrive vraiment à progresser avec tes<br /> exercices, surtout pour le rythme car j'avais beaucoup de mal à comprendre. Aujourd'hui les accords ressemble enfin à quelque chose, c'est motivant.<br /> <br /> <br /> Merci encore.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre